Le 29 Mars 2023, Grégoire Pierre-Dessaux, directeur de cabinet de la préfète du Gard, a cosigné le protocole de participation citoyenne avec le groupement de gendarmerie départemental du Gard et la ville de Roquemaure.
Ce sont désormais 101 communes gardoises qui se sont engagées dans cette démarche de continuum de sécurité pour garantir solidarité et tranquillité publique.
Les 10 premiers citoyens bénévoles, retraités et actifs, vont désormais développer une culture de la sécurité en partageant des informations avec la gendarmerie, en étant des relais d’informations pour susciter l’adhésion des autres habitants et en participant aux actions locales de prévention de la délinquance (cambriolages, tapages, incivilités, violences intrafamiliales, vols de pots catalytiques, cyberdélinquance).
Description du dispositif
La Participation citoyenne permet de rassurer la population, d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance et d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité.
Cette démarche prévient notamment les cambriolages et le démarchage abusif auprès des personnes vulnérables.
Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante; tout en informant les forces de l'ordre de tout fait particulier.
C'est un outil qui vient compléter la présence sur le territoire de la Police Municipale, de la Gendarmerie Nationale, et la vidéo protection existante.
Une adhésion réelle
La commune est « découpée » en secteurs géographiques, pour lesquels un habitant « référent » a en charge d’assurer le lien entre la Gendarmerie, la Ville et les habitants du quartier sera identifié sur le principe du volontariat.
Partage d’informations
Des outils tel que messageries ou groupes de discussion sur réseaux sociaux sécurisés ont été mis en place de manière à permettre aux référents d’informer la gendarmerie, la police municipale et la mairie des agissements et des véhicules suspects.
Sensibiliser et non dénoncer
Cette participation citoyenne encourage avant tout les personnes à avoir une attitude attentive.
« Être vigilant mais pas vigile ! »,
Les référents sont ainsi un relais d’informations dans le cadre de la prévention de proximité.
Une démarche complémentaire
Encadrée par la gendarmerie nationale, la « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique en place.
Des panneaux signalants que la municipalité adhère au dispositif de « participation citoyenne » seront mis en place à l’entrée et à la sortie du l’agglomération, ainsi que dans les différents « secteurs » de la commune.
Quand participation rime avec animation
Pivot en matière de prévention de la délinquance, madame la maire joue un rôle majeur dans la mise en place et le suivi de ce dispositif.
Les référents de secteurs assureront le rôle de relais entre la population, la police municipale et la gendarmerie.
Lionel Jourdan sera l'élu municipal référent de ce dispositif.
Pour toute question/ renseignement complémentaire: lionel.jourdan@mairie-roquemaure.fr