Dans les 2 semaines qui ont suivi l’arrivée de la nouvelle équipe municipale (28 mai 2020), les médecins ont demandé à rencontrer la nouvelle majorité.
Pour eux il y avait une véritable urgence à lancer ce projet, qu’ils attendaient depuis de longues années.
Pour trouver le lieu, il a fallu prendre en compte un certain nombre de critères exposés par les médecins. La rapidité pour le démarrage de l’opération et la prise en compte des moyens financiers de la commune on conduit à trouver un lieu propriété de la commune.
Très vite le choix de l’ancien lavoir contigu à l’espace jeune, rue du Rhône, s’est imposé. Il a été présenté aux médecins qui ont validé dans la foulé la proposition.
En un temps record, les médecins ont monté le dossier de Maison de Santé Professionnelle Multisites (MSP) sur les communes de Roquemaure, Sauveterre et Montfaucon. Le dossier a été présenté à l’ARS (Agence Régionale de Santé) en septembre 2020 et validé en Octobre 2020.
Le bâtiment d’une surface de 250 m2 a été aménagé en rajoutant un plancher intermédiaire pour créer 500 m2 de plateaux.
Initialement, seul le Rez-de-Chaussée devait être aménagé avec la possibilité d’un agrandissement en étage. L’avancement du projet de MSP a conduit à déjà prévoir l’aménagement d’une partie de l’étage.
À ce jour, le bâtiment abrite 7 cabinets médicaux de 20 m2 environ + salle d’attente, bureau secrétariat, salle de réunion pluri-professionnelle.
Ce projet intègre aussi des possibilités de stationnement et un accès piétons par la rue du Rhône.
La consultation de Maîtrise d’Œuvre a été lancé en Novembre 2020 pour une désignation en décembre 2020. L’objectif est l’emménagement des professionnels de santé en juillet 2022.
Le montant prévisionnel de l’opération est de 1 M€.
Ce projet a été subventionné par l’État, la région, le département et l’agglomération du Grand Avignon.
Les professions médicales paient un loyer à la commune pour l’occupation des locaux.
Photos Ecostudio
La maison de santé est un beau partenariat avec les médecins et professionnels de santé de Roquemaure Sauveterre Montfaucon ainsi qu’avec les institutions publiques qui ont aidé ce projet : État, ARS, Région Occitanie, Département du Gard et Agglomération du Grand Avignon.
Merci à madame la Préfète du Gard, Monsieur le Sénateur Bouad, Madame Novaretti conseillère régionale , Monsieur Scorsone conseiller départemental du canton, Monsieur Guin Président du Grand Avignon, Monsieur Rolls directeur de L’agence régionale de santé, à tous les élus présents ce vendredi 16 septembre , aux médecins et professionnels de santé, aux entreprises et au personnel communal!