L’ancien hôtel de ville, dite "maison commune" se situait auparavant sur la place Saint Jean (renommée Place Clément V, en 1899).
Elle faisait face à la porte principale de la ville qui permettait l’entrée des personnages importants.
Ce bâtiment est aménagé sous le règne de Louis XV.
Les armoiries des rois de France figuraient au dessus de la porte fenêtre du balcon s’ouvrant sur la place Clément V (plan que l’architecte Ange Brun, dressa afin d’effectuer des travaux pour transformer cette demeure privée en Maison Commune).
Cette demeure, devenue trop exigüe, le Maire de Roquemaure Monsieur Durand-Auzias et son conseil municipal décidèrent en 1851 l’achat d’un nouvel hôtel de ville plus important, situé sur l’ancienne Place du Marché.
L’hôtel particulier Chabert Guilleminet, bâtisse du 18ème siècle, correspondait mieux aux besoins de la commune de Roquemaure. C’était un immeuble spacieux, doté d’une cour intérieure.
Cet hôtel particulier s’était trouvé en vente, suite aux décès de Messieurs REYDON et CHAMBON* d’Alès, héritiers des Chabert et Guilleminet. Il fut donc procédé à l’achat pour 21.000 francs + frais d’enregistrement et de purge d’hypothèques.
*Louis CHAMBON avait œuvré pour les pauvres de la commune et avait fait don à la municipalité d’une somme importante d’argent en échange de célébrer une messe pour lui à dates régulières.
La façade, ainsi que la toiture ont été reconnues d’intérêt historique, et furent inscrit au MH par arrêté du 6 décembre 1949.
La salle des mariages de Roquemaure a été classée au titre des Monuments Historiques (MH)
le 26/8/1927 et rénovée sous le contrôle des MH en 1996.
La disposition des pièces, les trois niveaux, l’ordonnance classique de six travées verticales d’alignements de baies d’un très bel aspect en façade, l’entrée monumentale dans la travée axiale, l’intérieur avec ses cheminées d’époque Louis XV, les décors, les boiseries, les portes divisoires intérieures en noyer Louis XV de grande qualité, en font un immeuble très élégant.
Le 16 novembre 1851, avant de s’installer dans le nouvel hôtel de ville, il fut demandé à Monsieur Eugène Nicolas Petitjean, curé de Roquemaure, de procéder à la bénédiction de l’hôtel de ville.
A l’issue d’une grand messe, Monsieur le curé, ses deux vicaires et les membres de la fabrique, se rendirent en procession jusqu’à l’hôtel de ville où les attendaient Monsieur le Maire, les adjoints, les membres du conseil municipal entre autre.
Après la cérémonie, Monsieur le Curé fut raccompagné jusqu’à l’église par l’administration municipale suivie d’une partie de la population qui avait assisté à la bénédiction.
La place sur laquelle se situe l’hôtel de ville se nommait Place, puis Place du marché et enfin Place de l’hôtel de ville.
En 1578, le roi HENRI III par lettre de patente, établit que le marché aurait lieu tous les vendredis sur cette place.
Elle est jalonnée de très beaux hôtels particuliers.
On peut remarquer, sur la façade de l’immeuble dans le prolongement de la mairie, restructuré au 18ème siècle, des vestiges de baies du 16ème siècle qui confirment son époque d’origine.
Une partie des couverts est modifiée en 1726.
La maison au dessus sera transformée par Monsieur Etienne MARIN, riche négociant en vins, qui entreprend la rénovation totale de la bâtisse selon la mode du 19ème siècle et fera venir d’Italie les plus grands artisans.
L’autre partie des couverts médiévaux fut transformée dans les années 1970.
Merci à Isabelle Tichit pour ses éléments historiques