Introduction :
Un budget municipal est l'outil annuel qui permet d'anticiper les recettes et les dépenses de la commune afin de gérer au mieux les finances publiques dans l'intérêt collectif.
3 documents règlent la démarche budgétaire de la commune au cours d’une année :
- Un Rapport d’Orientation Budgétaire
- Le Budget Primitif en début d’année
- Et le Compte Administratif en fin année
Pour vous permettre de prendre connaissance de la gestion budgétaire annuelle de la commune de Roquemaure , vous avez à votre disposition ci-dessous les documents suivants, que vous pouvez télécharger :
Ce rapport fait état des orientations budgétaires de la commune, c’est-à-dire des investissements pluriannuels envisagés (avec prévision des dépenses et recettes).
Il aborde
Le débat d’orientation budgétaire a pour but d’instaurer une discussion au sein du Conseil municipal sur les priorités et les évolutions de la situation financière de la collectivité.
Il améliore l’information financière des élus.
Il s’établit à partir du ROB.
Le Budget Primitif de la commune est l’acte par lequel le conseil municipal prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour un exercice budgétaire, qui commence au 1er Janvier et s’achève au 31 Décembre
Il énonce aussi précisément que possible l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année.
En cours d’année, des budgets supplémentaires ou rectificatifs sont parfois nécessaires, afin d’ajuster les dépenses et les recettes aux réalités de leur exécution.
La structure d’un budget comporte différentes parties :
qui se composent chacune d’une part de dépenses et d’une part de recettes.
À l’intérieur de chaque part, il existe des chapitres, eux-mêmes divisés en articles.
La section de fonctionnement regroupe :
- toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité :
- toutes les recettes que la collectivité peut percevoir :
La section d’investissement comporte :
Une fois voté, le maire est autorisé à engager les dépenses.
Le budget est exécuté tout au long de l’année.
les dépenses sont payées (factures des fournisseurs, versement des subventions, achat de terrain…) et les recettes encaissées (dotations de l’Etat, fiscalité, facturation des cantines, vente de terrain,…).
Ce travail d’exécution se fait à deux :
Il s’agit du principe fondamental, en comptabilité publique, de séparation de l’ordonnateur et du comptable.
Le compte administratif (CA) est le bilan financier de l’ordonnateur.
Il permet de contrôler la gestion de la commune, ainsi de vérifier que les dépenses annoncées lors du budget primitif sont bien celles réalisées.
Il retrace l’ensemble des mouvements, c'est à dire l’ensemble des recettes et des dépenses effectivement réalisées par la Ville sur une année.
Il est soumis, pour approbation, à l’assemblée délibérante, lors du 1er semestre de l’année suivante.