Le 17 novembre 1918, six jours après la signature de l’armistice, le conseil municipal de Roquemaure, réuni en session extraordinaire, sous la mandature d’Antoine Gaillardon, maire de Roquemaure, décida la réalisation d’un monument aux Morts et la création d’un comité chargé de trouver tous les fonds nécessaires pour réaliser ce monument.
A cette époque toute la population de Roquemaure se mobilisa pour soutenir ce projet, en mémoire d’un fils, d’un père ou d’un frère, mort pour la France pendant la guerre de 14-18.
Il a fallu plus de 2 années pour récolter les fonds nécessaires.
Ce monument coûta près de 30,000 Francs, la commune participa pour 13,000 francs.
A l’occasion de la fête de la Saint-Roch 1922, avec la musique locale et tous les habitants, le monument fut solennellement inauguré et la cérémonie se déroula sous le signe de la joie mais aussi de larmes...
Les plans et la réalisation de l’oeuvre furent confiés à M Borasco, architecte en vue sur Avignon.
Le monument représente :
la Patrie revêtue des ailes élancées et glorieuses de la Victoire, tenant dans ses bras le brave tombé au champ d’honneur.
Le monument est composé :
C’est Félix Charpentier, sculpteur de renom qui a été retenu pour la réalisation de ce monument.
Ce sculpteur est né à Bollène en 1858.
En 1874, il rentre à l’école municipale des Beaux-arts d’Avignon
A l’age de 20 ans, il intègre l’école des Beaux-arts de Paris en remportant la première place sur vingt-sept candidats au concours d’entrée.
Dès lors, son ascension est fulgurante.
A trente-cinq ans, Félix Charpentier a déjà reçu toutes les récompenses possibles du Salon des Artistes Français
Il est l’une des figures artistiques les plus en vue de son époque en mettant son art au service de la IIIème République et de ses édiles.
En 1890, il réalisa le monument d’Avignon pour célébrer le rattachement du Comtat Venaissin à la France le 14 mars 1790.
Ce monument initialement implanté sur la place de l'Horloge est sur les allées de l’Oulle, depuis 1974.
En 1911, il réalisa le monument aux morts de Bagnols-sur-Cèze.
Dans l’atelier de Félix Charpentier, l’esquisse préparatoire en platre pour le monument aux morts de Roquemaure est encore disponible, comme celle pour le monument de Bagnols sur Cèze.
On peut noter que la statue finale est légèrement différente. Elle est encore plus empreinte de chagrin. La France pleure ses enfants.
Compléments :
Pour connaître plus en détails son œuvre, vous pouvez :
Dans le cadre du réaménagement du boulevard National et de la place de la Pousterle, la ville de Roquemaure a souhaité la création d’une esplanade piétonne, nécessitant de décaler le boulevard national après la haie de Platanes actuelle..
Avec ces travaux, le monument aux morts de la commune se serait trouvé plus proche de la route, la mairie a donc étudié deux solutions d'aménagement afin d'intégrer au mieux le monument aux morts dans ce nouvel espace.
Pour intégrer les habitants de Roquemaure à la décision, la mairie a choisi de lancer une consultation citoyenne pour proposer les deux options d’aménagement envisagées :
La campagne en ligne a duré 15 jours du 31 janvier au 14 février 2022.
Afin de maximiser la participation locale, la mairie a mis à disposition un ordinateur pour accompagner les personnes en difficulté avec le numérique.
Le 14 février 2022, la municipalité a annoncé les résultats finaux de la votation : 63,2 % des votants se sont prononcés en faveur du déplacement du monument aux morts.
Les travaux se sont déroulés en juillet 2023.
Cette opération délicate et spectaculaire a donc eu lieu le lundi 17 juillet 2023, sur la place de la Pousterle, par une entreprise spécialisée et à l’aide d’une grue de 70 tonnes !
Ce monument composé de 3 parties a été démonté avec maintes précautions et remontés le 3 août 2023 au pied de la Digue de la place de la Pousterle.
L’opération de démontage et remontage s’est très bien passée.
Remerciements à Bruno Justamond pour ses recherches
historiques sur ce sujet.