Chaque année, le mois Octobre Rose permet d’informer sur l’importance du dépistage du cancer du sein, sur les ressources disponibles pour les malades et les aidants, et sur les meilleures façons de prévenir le cancer.
Cette année encore, la Ville de Roquemaure s'associe à cette opération pour soutenir les femmes qui souffrent du cancer du sein.
Retrouvez toutes les actions proposées à cette occasion sur Roquemaure du 1er au 31 octobre :
Les boulangers de la commune se mobilisent également tout le mois d’octobre, chacun à leur manière, les bénéfices des ventes seront également reversés au profit du « relais de lutte contre le cancer ».
Pour l'opération 2023, La Mairie et son CCAS a organisé une "Marche Octobre Rose", dimanche 22 octobre, en partenariat avec :
- le relais de lutte contre le cancer de Rochefort du Gard
- la Maison de santé
- l'Atelier 926
Participation : 10€ (Gratuit pour les enfants de – 12 ans),
donnant droit à un tee-shirt, spécialement réalisé pour cet événement par une cheffe d’entreprise locale : Jade DELMAS, de l’Atelier 926 (Roquemaure) pour les 200 premiers
inscrits !
Les participations seront intégralement reversées au « Relais de lutte contre le cancer ».
Vous étiez près de 400 personnes pour la marche octobre rose ! solidaires aux femmes qui ont lutté, qui luttent et qui lutteront contre la maladie !!
Une belle ambiance familiale et une belle énergie !
Merci à tous pour votre mobilisation !
Associations, bénévoles, agents de la mairie, maison de santé , EHPAD, la récré, to feel good, Laurence, Pascale, le point infos Cancer le CMJ, les boulangeries et bien-sûr le CCAS....un vrai moment de partage!
- Participation de la maison de santé qui installera à cette occasion un atelier d’autopalpation.
- Participation de l’Ehpad « les lavandines » et des enfants de La Récré pour la réalisation de guirlandes de fanions rose et blanc (les résidentes ont tricoté, les enfants de la récré ont fait les finitions), et d’éléments de déco végétalisés lors d’ateliers intergénérationnels à l’EHPAD.
- Participation de l'association des Florentines pour l’animation et l’échauffement par le chemin de la danse.
Merci à toutes les personnes qui contribuent à ces opérations.
Avec environ 60 000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins.
Près d'une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Près de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans.
Aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris grâce au dépistage, qui permet un diagnostic précoce et aux progrès des traitements.
Le dépistage permet de traiter la maladie à un stade peu avancé avec des traitements qui peuvent être moins lourds et moins invalidants, et des chances de guérison qui atteignent 90 % en France.