Contactez l'Office de Tourisme de Roquemaure pour plus de renseignements
Cet ouvrage propose, sur une cartographie simplifiée, un réseau de plus de 270km de sentiers avec une trentaine de propositions de balades accessibles en majeure partie à pied, à cheval et à VTT ; ainsi que trois descriptifs de sentiers d’interprétation, des propositions de randonnées itinérantes sur plusieurs jours, des balades à cheval et à VTT.
Terre de passage, terre de commerce, mais aussi terre de luttes religieuses et de confrontations politiques, la côte du Rhône dessinait l’ancienne frontière entre le royaume
français et le Saint-Empire romain germanique.
Soufflés par le mistral, gorgés de lumière, les vastes paysages où un vignoble prestigieux s’épanouit en grâce ont été façon nés par des mouvements géologiques profonds qui offrent une vue
imprenable sur l’histoire et l’activité des hommes.
Aujourd’hui, rassemblées autour d’un bassin de près de 300 000 habitants, les deux agglomérations dialoguent de part et d’autre du Rhône et connaissent un développement dynamique qui suscite
d’ambitieux projets et attire de grands investissements.
Les sentiers et sites d’activités de pleine nature présents sur ce Carto-guide répondent à la charte de qualité liée au label "Gard Pleine Nature" qui signe l’engagement du Conseil général du Gard et de ses partenaires dans la connaissance, la préservation des espaces naturels et le développement maîtrisé des activités de pleine nature.
En vente 5 € dans les offices de tourisme concernés, les librairies et points presse, les petits commerces de proximité, ainsi que les grandes surfaces spécialisées.
Ce sentier de Grande Randonnée d’environ 270 km qui relie Saint Etienne à Beaucaire passe par Roquemaure .
Créé dans les années 1970, le GR42, relie Saint-Etienne à Beaucaire, par les piémonts situés en rive droite de la vallée du Rhône.
Il continue ensuite sur Arles et le Grau du Roi.
Carte locale du GR42 disponible à l’Office de tourisme de Roquemaure.
Balisés en « blanc et rouge », les GR® sont principalement des sentiers linéaires.
La grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénnées est un passage obligé pour les pèlerins venant du fond de l’Europe.
Ils traversent notre région et continuent vers Compostelle, en Galice, empruntant des chemins qualifiés en 1987.
Le Chemin de St Jacques de Compostelle emprunte le GR 42 sur notre territoire.
Pour les pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle, pensez à faire tamponner votre Crédencial à Roquemaure (Collégiale St Jean-Baptiste et St Jean l’Evangéliste ou office de tourisme)
Pour obtenir le guide duPélerin « Chemin de Saint-Jacques de Genève à Arles, veuillez contacter :
l’Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques – Mr Dominique Montvenoux – 7, rue Bernard Vallot – 69500 Bron. Tel: 06 71 97 41 17 – guides@amis-st-jacques.org
Partie française de l’EuroVelo 17, cet itinéraire cyclable de 815 km, toujours en cours de réalisation, conduit le touriste à vélo des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers, découvertes gastronomiques. ViaRhôna, véritable voie des civilisations égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.
Le tracé original empruntait un itinéraire à travers les villes de Pont St Esprit, Saint-Etienne-ses-Sorts, Caderousse, traverse le Rhône pour passer par Roquemaure, et Villeneuve-lez-Avignon et Avignon.
La Viarhôna de Pont-St-Esprit à Avignon n’est pas balisée.
Vous pouvez télécharger les itinéraires suivants: